Remise du prix du civisme pour la jeunesse 2022 - 2023

Les prix du Civisme pour la Jeunesse 2022-2023 de l’Association nationale des Membres de l’Ordre national du Mérite, Section du Tarn, ont été remis au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel du Département à Albi, présidée par Christophe Ramond Président du Conseil Départemental et Jean-Claude Zytka Président Départemental de l’ANMONM, en présence de nombreuses personnalités tarnaises, des familles, responsables associatifs, équipes éducatives et membres du Jury.

 

Ces prix organisés dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental, le Groupement de Gendarmerie départemental, le SDIS 81, la DDSP 81 et l’AMEL 81, sont destinés à récompenser des actes de civisme notoires de COURAGE et d’ACTIONS HEROIQUES, d’ALTRUISME, de DÉVOUEMENT, de GÉNÉROSITÉ, SOLIDARITÉ, BÉNÉVOLAT, ainsi que de DEVOIR DE MÉMOIRE. Le Prix peut être décerné à titre individuel ou à titre collectif. Les candidats doivent être âgés de moins de 18 ans au jour de l’acte objet du signalement. Le Jury départemental peut décider, le cas échéant, de faire concourir les jeunes lauréats départementaux pour le prix national.

Le Jury a décerné le 1er Prix Départemental 2022-2023 à titre individuel à Yoensi LOURME, de Marzens Elève du Collège Saint-Jean de Saint-Sulpice La Pointe, pour son engagement de plus jeune porte-drapeau du Souvenir Français du Tarn. Depuis 3 années Yoensi  participe à toutes les manifestations patriotiques du canton de Lavaur, il a suivi en 2022 la formation de porte-drapeau et il accompagne les membres du Souvenir Français  dans la restauration des tombes et des monuments mais aussi dans les écoles. Cette candidature était portée par le Comité de Lavaur du Souvenir Français.

 

Le 1er Prix Départemental 2022-2023 à titre collectif a été décerné aux 43 jeunes membres de la section cadets de la Protection civile du Tarn, créée en septembre 2019, pour leur participation active aux opérations de secours et d’aide aux populations dans le Tarn, pour la tenue de dispositifs prévisionnels de secours à l’occasion d’événements sportifs ou culturels, (plus de 6800 heures de bénévolat en 2022-2023). Les cadets se forment et se perfectionnent tout au long de l’année, en 2022 plusieurs cadets ont joué un rôle déterminant dans l’organisation de la section équestre (2ème section équestre de la Protection civile en France) qu’ils ont intégrée opérationnellement en 2023 pour des opérations de recherche en terrain difficile. Ils ont également participé activement à l’acquisition des savoirs permettant d’exploiter une section de recherche par drones.

 

Avec altruisme, esprit d’équipe et générosité au service de la population, les cadets tarnais démontrent toute l’année sur le terrain avoir fait de la devise de la Protection Civile leur règle de vie dans la société : Aider, secourir, former

 

Ce sont ainsi 113 jeunes tarnais qui ont été mis à l’honneur pour cette 4ème édition tarnaise du Prix : plusieurs groupes d’élèves des Lycées Jeanne d’Arc de Mazamet, Anne Veaute de Castres, Sainte Cécile d’Albi ou encore de l’Ecole primaire Las Cases de Blan. A titre individuel les candidats présentés par la mairie d’Albi, par la Classe Défense et Sécurité globale du Collège Louisa Paulin de Réalmont, par la Protection Civile du Tarn ou par l’UDAMMAC (Union Départementale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants) ont également reçu des Diplômes d’Honneur.