Commémorations

Cérémonie d’hommage aux combattants Hmong en Indochine

Publié le 22 juin 2024
Crédit: ANMONM81 –JC Zytka

Organisée par l’Association « Souvenir-Reconnaissance-Liberté-AC » de Fréjeville, à l’initiative de sa présidente Madame Danièle Pourcel, le 22 Juin, la cérémonie d’hommage et d’inauguration du monument commémoratif, en mémoire des Combattants HMONG morts pour la France en Indochine a rassemblé un public très nombreux , autour des personnalités civiles et militaires du Tarn, du maire et du Conseil municipal de Fréjeville ; des présidents et des membres des associations Hmong  : Association Hmong Archives et Mémoire de Castres ainsi que du Président national de l’association Hmong, plus de 20 drapeaux et délégations des associations patriotiques tarnaises.

Une très forte participation des familles Hmong de la commune, du département, de plusieurs régions de France, toutes générations confondues, en costumes traditionnels a donné un éclat remarqué à la cérémonie.

Un groupe de reconstituteurs en tenues de combat de l’armée française en Indochine a également contribué à la solennité de cette cérémonie mémorielle.

 

La section du Tarn de l’ANMONM est représentée par le  Président Jean-Claude Zytka et le drapeau porté par Jean-Philippe Le Coz.

 

Notre Compagnon le Lieutenant-colonel (h) Christian Pourcel, maître de cérémonie, après avoir regroupé drapeaux et participants a emmené le cortège jusqu’à la stèle érigée au Parc Louis Dubois. Les discours officiels ont été suivis par le dévoilement de la stèle, le dépôt de gerbes et un moment d’hommage aux morts particulièrement émouvant par  deux anciens en tenue Hmong, qui ont interprété des morceaux traditionnels  alors qu’avait lieu un dépôt de la terre natale au pied de la stèle et l’allumage de bâtons d’encens.

 

La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur et d’un buffet Hmong dans la salle communale où une exposition, des animations et danses traditionnelles Hmong ont permis aux très nombreux participants de découvrir  cette histoire peu connue des combattants Hmong.