
Cérémonie en hommage aux Combattants Hmong
C’est au monument inauguré en 2024 à Fréjeville , en hommage aux combattants Hmong morts pour la France en Indochine (1945-1954) que s’est tenue la cérémonie, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, en présence de Laurent Gandra-Moreno Sous-Préfet de Castres, José Nunès Maire de Fréjeville, de 20 drapeaux et représentants d’associations patriotiques, de reconstituteurs en tenues militaires de la Guerre d’Indochine, ainsi que de nombreuses familles Hmong tarnaises, toutes générations confondues, en costumes traditionnels.
En introduction le LCL (er) Christian Pourcel, maître de cérémonie, a rappelé l’histoire et le sort tragique, avec leurs frères d’arme français, des supplétifs Hmong en Indochine. Après la lecture par le sous-préfet de Castres du message de Patricia MIRALES, les gerbes ont été déposées par les personnalités, et les traditionnels bâtons d’encens brûlés au pied du monument.
Le défilé, drapeaux en tête, a ensuite emmené le public nombreux vers la salle communale où un vin d’honneur a été offert par la communauté Hmong de Fréjeville.
La section était représentée le Président Jean-Claude Zytka.

Le monument de Fréjevillle aux combattants HMONG morts pour la France
« Crédit Photo ANMONM81 2025 Jean-Claude Zytka»

La photo souvenir à l’issue de la cérémonie
« Crédit Photo Gandra-Moreno»
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.