Partager sur :

Obsèques de notre Compagnon Odile Plisson

14 août 2025 Actualités
Vue 7 fois

Une délégation de la section tarnaise, avec le drapeau porté par Kathy Auriol a rendu le dernier devoir à notre Compagnon Odile Plisson, Officier de l’ONM, doyenne d’âge de la Section décédée le 9 Août dans sa 103e année.

Odile Bardou, voit le jour à Vielmur sur Agout en 1922. Elle fait ses études à Albi, puis entre à l’Ecole de la Croix Rouge à Toulouse. Elle y est diplômée d’Etat infirmière hospitalière et assistante sociale en 1947, avant d’intégrer le service de l’Action Sociale des Forces Armées.

En 1959 elle se porte volontaire pour un poste en Algérie et rejoint son affectation d’assistante sociale divisionnaire à la 4e Division d’Infanterie motorisée dans le secteur est-oranais, à Tiaret, en décembre 1959.

Elle sera pendant 27 mois jusqu’à son rapatriement en 1962 en soutien des combattants et des personnels de l’armée, sur le terrain dans les postes les plus isolés, dans les services et dans les état-majors. Femme parmi les combattants, dans un métier alors peu connu, elle s’engagera en vraie professionnelle au contact de toutes les misères physiques et morales rencontrées dans une zone de guerre, avec ses actions, ses servitudes, sa grandeur et ses joies. Elle rencontre et épouse pendant son séjour en Algérie le lieutenant de gendarmerie Maurice Plisson.

En 1972 Odile Plisson a relaté ses mémoires des plus de 2 années passées auprès des combattants engagés dans la tragédie algérienne, dans un ouvrage publié à La pensée Universelle : « J’étais assistante sociale avec les combattants d’Algérie ». Ces souvenirs, souvent relatés avec beaucoup d’humour, nous font découvrir le quotidien sur le terrain d’une assistante sociale aux armées en plein conflit.

Après son retour elle est également très engagée dans la vie civile, maire de Mouzieys-Teulet pour 2 mandats à partir de 1971, mais également dans la vie associative au service de l’enfance, des femmes, des plus faibles et des malades.

Odile Plisson décorée de la Croix de la Valeur Militaire en 1961, a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite en décembre 1980 en reconnaissance de ses services rendus à la nation et était membre de la Section du Tarn depuis Janvier 1981. Elle avait été promue Officier de l’ONM en 2005.  En 2015 la Médaille d’Honneur et de reconnaissance de l’ANMONM lui a été décernée pour ses 32 années de Vice-présidence de la Section du Tarn.

La vie d’Odile, remplie de devoirs, d’engagements et de solidarité a été une vie exemplaire pour chacun de nous, exemplaire pour les jeunes générations. Elle a porté haut les valeurs de notre Ordre et de l’Association : Honneur, Solidarité, Mémoire.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.