Sortie de la Tripartite à Figeac
La sortie de rentrée de la tripartite (SMLH-ANMONM-AMOPA) organisée par l’AMOPA tarnaise a emmené un groupe d’une vingtaine de personnes à la découverte de la cité historique lotoise.
La matinée a été consacrée à une visite guidée du Musée Champollion, installé dans la maison natale de Jean-François Champollion. Le musée se consacre, derrière sa « façade aux mille lettres » à l’histoire des écritures du monde. A partir des travaux du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, les collections racontent la fabuleuse aventure de l’écriture et emmènent le visiteur dans un voyage à travers les cultures du monde entier : du Mexique à la Chine en passant par l’Egypte et le Proche-Orient, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume évoquent cette histoire commencée il y a 5300 ans.
Jean-François Champollion dit Champollion le Jeune, né le 23 décembre 1790 à Figeac et mort le 4 mars 1832, à Paris, est un linguiste, historien et égyptologue français, principalement reconnu pour avoir déchiffré les hiéroglyphes égyptiens, ouvrant la voie à l’égyptologie moderne.
Après le déjeuner « A la table de Marinette » un ancien hôtel réputé dans la région au siècle dernier, qui a conservé dans sa salle de restaurant un splendide décor d’origine « Art déco », le groupe emmené par la figeacoise Maryline Merle, Présidente de l’AMOPA 81 en 2023-2024, a fait un parcours à travers 1200 ans d’histoire. Entre monuments remarquables, riches maisons médiévales, palais et églises gothiques, nous avons exploré le cœur historique superbement préservé de Figeac.
Une très belle découverte !
Le musée Champollion, maison natale de Jean-François Champollion
« Crédit Photos ANMONM 81 Jean-Claude Zytka»
Une riche collection d’objets relatifs à la grande aventure des écritures
« Crédit Photos ANMONM 81 Jean-Claude Zytka»

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.