Commission solidarité
Première réunion de la nouvelle Commission Solidarité
Renforcer les liens de solidarité et pratiquer l’entraide individuelle et collective, notamment auprès de nos anciens, sous forme morale et matérielle est la deuxième des cinq grandes missions de l’ANMONM.
Le comité de section du Tarn du 3 juillet 2024, a décidé de créer une nouvelle commission Solidarité qui devient une instance mixte Section 81-Protection Civile du Tarn.
Placée sous la présidence de Mme Andrée FARENC, elle est composée de Mme Martine BOSC-COULOMB, de MM Jean-Pierre BONHOMME, Francis LETTERON, Jean-Philippe LE COZ pour l’ANMONM et MM Gilles LITRE Président de la Protection Civile du Tarn, et Didier MONPAS, Directeur des opérations.
Cette nouvelle commission s’est réunie pour la première fois le 23 septembre 2024 dans les locaux de la Protection Civile à Albi.
L’objectif est d’organiser, planifier et effectuer des visites à nos ainés par un binôme constitué d’un majeur et d’un mineur de la Protection Civile accompagné par un adhérent de la section.
Au fur et à mesure des visites antérieures, il est apparu que ces rencontres sont souvent l’occasion pour nombre de compagnons de raconter leurs carrières, parcours de vie, ou simplement leurs souvenirs. D’où l’idée d’inclure dans ces visites une séquence « passage de mémoire » avec le concours des Cadets de la Protection Civile.
Ces visites seront bien entendu réalisées avec l’accord préalable des personnes concernées.
Il est rappelé qu’une Commission nationale de l’entraide et de la Solidarité existe au niveau ANMONM national présidée par Pierre Flottes, administrateur, président de la section de l’Essonne . Elle a vocation à aider les compagnons en difficulté, à étudier toutes les démarches d’aides destinées aux compagnons victimes de catastrophes naturelles ou d’évènements exceptionnels de la vie privée ou de secours exceptionnels et ce, en complémentarité avec les aides de la section et des organismes spécialisés.
La commission nationale promeut également des actions nationales d’intérêt général tournées vers l’extérieur en apportant son soutien dans le cadre de mécénats avec l’INSERM, ainsi qu’à des associations reconnues sur le plan national pour être au service des citoyens.