Prix départemental de l’Initiative mémorielle 2024

Prix départemental de l’Initiative mémorielle 2024
Préfecture du Tarn Albi
Pour la 3ème édition du Prix Départemental de l’ANMONM81, la cérémonie de remise des prix s’est tenue à la Préfecture, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires du Département. Laurent Buchaillat, Préfet du Tarn, Président d’Honneur de la Section a notamment déclaré dans son discours d’accueil :
« ..Cette année encore, les initiatives récompensées témoignent de la richesse et de la diversité de l’engagement pour la mémoire. Je tiens à souligner l’amplitude remarquable des âges de nos lauréats, des collégiens, pleins d’enthousiasme et de créativité, jusqu’aux combattants et à leurs descendants plus âgés, dépositaires directs de l’Histoire. Ce dialogue intergénérationnel est une richesse précieuse.
Les formes d’expression choisies par nos lauréats illustrent également l’étendue des moyens à notre disposition pour faire vivre la mémoire. Que ce soit à travers un livre qui relate les épisodes marquants de notre histoire, une conférence qui suscite la réflexion, une cérémonie solennelle qui rassemble, un monument qui interpelle, ou encore un film ou une bande dessinée qui parle à toutes les générations, chaque initiative apporte sa pierre à l’édifice de la mémoire collective.
Vous, lauréats, avez su conjuguer talent, conviction et sensibilité pour incarner et faire vibrer ces souvenirs et ces histoires. Vous êtes des passeurs de mémoire, ceux qui la protègent et l’enrichissent pour qu’elle continue d’éclairer notre présent.
En cette journée de célébration, permettez-moi de remercier chaleureusement l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite pour son engagement inébranlable. Merci aux membres du jury, pour leur discernement et leur dévouement. Et surtout merci, à vous, chères lauréates et chers lauréats, pour votre engagement à faire vivre et à transmettre la mémoire. Vous êtes la preuve que le souvenir, loin d’être figé, est une force en mouvement, porteuse d’avenir.
Continuons ensemble à faire vivre cette mémoire car elle est l’un des socles de notre identité commune et le support des valeurs de la République… »
Le Palmarès du prix 2024 a ensuite été dévoilé par le Président Jean-Claude Zytka, avec les membres du Comité de Section et Eric Coupaye, Directeur de l’ONAC VG du Tarn.
Le 1er Prix Départemental est un Prix collectif décerné à Pierre-Roland Saint-Dizier (auteur), Christophe Girard (dessinateur), Sandrine Roche, Thibaud Courcelles, Ygal Fijalkow (chercheurs à l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) pour la réalisation de la Bande dessinée « Je n’ai pas oublié, Histoires de la Shoah par balles ». Le Trophée réalisé par le sculpteur sur métal tarnais Patrick Lamouroux est remis par Mr le Préfet du Tarn et le Diplôme collectif par le Président Jean-Claude Zytka.
Le 2ème Prix départemental & Prix spécial du Jury a été décerné à 4 élèves de la classe de 3ème du Lycée Saut de Sabo de Saint-Juéry pour la réalisation du film « Dernier regard ». Collecte et transmission des souvenirs d’un enfant juif, miraculeusement sauvé de la déportation par sa jeune mère en 1942. Remis par Mr le Préfet du Tarn à Adam Joulia et par Mr Rémi Demonsant Président de l’Association « Camp de Brens, Histoire et Mémoire ».
Le 1er Prix d’Honneur est décerné à l’Association « Les Amis du Corps Franc du Sidobre » pour 80 années d’actions mémorielles et de transmission de la mémoire des maquisards et des commandos américains engagés dans les combats de la libération du Tarn en 1944. Remis par Mr le Sous-Préfet de Castres au LCL (h) Christian Pourcel (Président) et Mme Martine Tarrade (Porte-drapeau de l’association).
Un Prix d’Honneur est remis à l’Association « Souvenir-Reconnaissance-Liberté-AC de Fréjeville », pour la préservation de la mémoire et l’organisation des hommages rendus aux combattants HMONG morts pour la France en Indochine (1945-1954). Remis par Mr le Sous-Préfet de Castres à Danièle Pourcel (Présidente), en présence de M Laurent THO, Président fondateur, et Monsieur Teng XIO, Président de l’Association Culturelle Hmong de Castres.
Enfin un Prix d’Honneur a été décerné à Mr Jean-Pierre Przybylski, d’Albi, pour son engagement à préserver la mémoire des maquisards et résistants polonais engagés dans la libération du Tarn en 1944. Remis par Mr le Directeur de l’ONAC VG du Tarn, en présence de Mr Damian Polkoticki, Président de la Fédération des Anciens Combattants polonais de France.

Remise du Trophée 2024 à Pierre Roland Saint Dizier et au groupe lauréat



Discours d’accueil de Laurent Buchaillat Préfet du Tarn
Remise du 1er Prix d’Honneur au LCL Pourcel
Les lauréats des prix 2024