Remise du Prix de l’Initiative Mémorielle 2023
Le Prix de l’Initiative Mémorielle de l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, organisé par la Section du Tarn depuis 2022 en partenariat avec l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, a pour objectif , hors de l’école, de décerner un prix à tout public, organisme public ou privé, à titre individuel, ou collectif, qui s’est distingué dans le département par des initiatives remarquables relevant du domaine de la Mémoire.
Après une première édition tarnaise, remportée en 2022 par l’Association albigeoise Colonel Teyssier, le Palmarès 2023 a été dévoilé au cours d’une cérémonie qui s’est tenue début novembre dans la salle des Etats albigeois de l’Hôtel de Ville d’Albi, en présence de Madame Guiraud – Chaumeil, maire, et des représentants des autorités civiles et militaires du Département.
Après le discours d’ouverture de Monsieur Eric Coupaye, Directeur de l’ONC VG du Tarn, Jean-Claude Zytka le président de la section tarnaise a procédé à la lecture du palmarès et les prix ont été remis aux lauréats par les personnalités présentes.
Le premier Prix départemental de l’Initiative mémorielle 2023 a été décerné au Lieutenant-Colonel Patrick Guichet et au Groupement de Gendarmerie du Tarn pour l’hommage rendu au Lieutenant de gendarmerie Fernand Farssac, héros de la résistance tarnaise et Juste parmi les nations, qui s’est concrétisé en février dernier par le baptême de la caserne de la Place de Verdun : «Caserne Fernand Farssac, 1902-1964, gendarme tarnais Résistant et Juste parmi les nations».
Le deuxième Prix départemental a été attribué à André Houlès de Labastide Rouairoux, président du Comité local du Souvenir Français, pour son « Pèlerinage de la Mémoire », organisé chaque année en Juin, depuis plusieurs dizaines d’années, comportant sur 3 jours, 7 cérémonies sur 3 départements : Aude, Hérault, Tarn, en hommage aux combattants de la Résistance tarnaise, dont son père, morts au combat en Août 1944.
Avec leur diplôme les 2 premiers prix ont reçu le Trophée du Prix tarnais, une œuvre spécialement créée par le sculpteur sur métal Patrick Lamouroux, de Lagrave, dans la série « Les âmes éparses », réalisée à partir d’éclats d’obus collectés dans les champs autour de Verdun.
Quatre Prix d’Honneur ont ensuite été remis avec diplôme et médaille de l’ANMONM.
D’abord au chef de bataillon Philippe Lemoine, Officier supérieur adjoint représentant le 8e RPIMa , pour le projet mené par « les volontaires du 8 » en 2022 et 2023, la statue du Para d’Indochine, érigée au quartier Fayolle à Castres, en hommage au caporal Roger Visschers et à ses frères d’armes du 8e BPC morts au combat à Dien Bien Phu et dans les camps de prisonniers.
Rémi Demonsant président, et l’Association Camp de Brens : Histoire et Mémoires, ont ensuite été honorés pour l’action mémorielle menée depuis 1991, en mémoire des 1150 femmes « hébergées », internées, déportées du Camp de Brens de 1942 à 1944. Dont le projet d’Historial de l’internement, de la déportation et de la résistance sur le site de Brens.
L’Association vauréenne L’Eveil et son président fondateur Pascal Bouzebiba a été également mise à l’honneur pour les nombreuses actions menées depuis 2014 pour préserver et transmettre la mémoire des Harkis, de leurs familles et plus largement de toutes les populations ayant souffert du déracinement subi en 1962, dont le souvenir est encore présent dans de nombreuses familles tarnaises.
Enfin Sébastien Lépine et Madame Jennifer Augé, représentant l’Association Mémoire de nos pères, ont reçu le Prix d’Honneur attribué par le Jury 2023 pour leur contribution à la préservation et à la transmission du devoir de mémoire, par les reconstitutions historiques, costumes, équipements présentés par les membres de l’association à l’occasion de nombreuses manifestations commémoratives dans le Tarn et au-delà.
Jean-Claude Zytka
ANMONM 81