
Inauguration de la sculpture en hommage à Augustin Malroux
Blaye Les Mines
L’inauguration de la sculpture en hommage à Augustin Malroux, pour commémorer les 80 ans de la mort du résistant tarnais, s’est tenue le vendredi 12 avril sur l’esplanade du Collège Augustin Malroux de Blaye les Mines, en présence de Laurent Buchaillat, Préfet du Tarn, la représentante de Carole Delga Présidente de la Région Occitanie, Christophe Ramond Président du Conseil Départemental, Marie-Christine Verdier-Jouclas Directrice générale de l’ONAC VG , Jean-François Kowalik maire de Blaye les Mines et de nombreuses personnalités et porte-drapeaux d’associations patriotiques.
Augustin Malroux (5 avril 1900-10 avril 1945), Maire de Blaye les Mines, Député du Tarn. Fils d’un mineur de fond, il passe son enfance et sa jeunesse à Blaye les Mines. Après l’Ecole normale d’instituteurs de Toulouse il aura d’abord une carrière d’instituteur en même temps qu’il s’engage en politique dans les années 1920 (SFIO), puis en tant que Maire de Blaye les Mines à partir de 1935. L'année suivante, il est élu député du Tarn et devient membre de la Commission administrative permanente de la SFIO.
Après l’armistice de 1940 et l’instauration du régime de Vichy, Augustin Malroux s’oppose fermement à ce dernier, Le 10 juillet 1940, il est l'un des quatre-vingt parlementaires qui votent contre l'attribution des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, ..s’engageant activement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté en 1943, il est déporté dans plusieurs prisons et camps de concentration et mourra en déportation à Bergen-Belsen le 10 avril 1945.
La sculpture monumentale en fer, inaugurée au collège Augustin Malroux de Blaye les Mines est une œuvre de l’artiste sculpteur tarnais Casimir Ferrer.

La sculpture monumentale de Casimir Ferrer en hommage à Augustin Malroux -
« Crédit photos : ANMONM 2025 Jean-Claude Zytka»



: La cérémonie - « Crédit photos : ANMONM 2025 Jean-Claude Zytka»
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.