Mémoire

Commémoration des combats des Maquis et Corps Franc du Groupe Vendôme

Publié le 07 septembre 2024
Crédit: ANMONM81-Jean-Claude Zytka

La cérémonie s’est tenue à la Stèle de la Grande Baraque (Forêt de Grésigne) dans la commune de Castelnau de Montmirail.

 

Précédée par une déambulation vers la Stèle de Fontauzit, au cœur de la forêt, la cérémonie principale s’est tenue à la stèle de la Grande Baraque en présence de Madame la Sous-préfète Annabelle RAVNI, Secrétaire Générale adjointe, du Délégué Militaire Départemental, des maires et élus, d’un public nombreux et de 24 drapeaux associatifs dont le drapeau de la Section porté par l’ADC ® Kathy Auriol.

 

Après l’évocation historique des combats du Maquis en Aout 1944 dans la région par Pierre MEGE, fils de Renée TAILLEFER, une grande figure tarnaise de la résistance, engagée à 15 ans  au printemps 1943 comme agent de liaison dans le Corps Franc Roger, combattante au sein du groupe Vendôme, engagée dans la 1ère Armée française après la libération, nommée adjudant-chef et décorée de la Croix de Guerre à 17 ans !

 

L’appel des maquisards morts au combat, a été suivi d’un dépôt de gerbes, de la sonnerie « Aux morts », d’une minute de silence avant La Marseillaise entonnée par les participants, et le Chant des Partisans. Une très belle cérémonie digne et recueillie dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération du Tarn.