Crédit: ANMONM81 2025 Jean-Claude Zytka
Partager sur :

Conférence, rencontre et témoignage de Madame Lili Leignel

09 avril 2025 Mémoire
Vue 5 fois

Conseil Départemental du Tarn

 

La conférence, rencontre et témoignage de Madame Lili Leignel, survivante des camps de concentration de Ravensbrück et Bergen-Belsen, témoin de la Shoah, s’est tenue à l’Hôtel du Département à Albi le 9 avril dernier.

Organisée par le Conseil Départemental et la Direction Académique des services de l’Education nationale du Tarn, cette conférence a réuni 250 élèves de 4 collèges tarnais.

Lili Keller-Rosenberg, appelée Lili Leignel, est née le 15 septembre 1932, à Croix (Nord), dans une famille juive d’origine hongroise réfugiée en France avant la guerre. Fille de Joseph Rosenberg et Charlotte Keller, elle a deux frères, Robert et André avec qui elle est déportée ainsi que ses parents, à 11 ans, en octobre 1943. Elle a notamment survécu à Bergen-Belsen avec Anne Franck et Simone Veil et à Ravensbrück avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Libérés par l'armée britannique, le 15 avril 1945, les trois enfants sont rapatriés en France, seuls. Leur maman atteinte du typhus et intransportable reste à l’infirmerie du camp. Elle parvient à les retrouver plus tard dans un préventorium d’Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques où ils sont soignés. Ne pesant plus que vingt-sept kilos… mais elle est vivante. Les 3 enfants apprennent que leur père a été fusillé en avril 1945 à Buchenwald à quelques jours de la libération du camp.

A 93 ans Lili Leignel, une des derniers survivantes des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, témoin de la Shoah, a livré ainsi qu’elle le fait depuis plusieurs années dans toute la France et à l’étranger, un témoignage exceptionnel pendant deux heures, racontant l’enfer des camps, les souffrances quotidiennes, l’inhumanité, les traumatismes, les maladies subies pendant deux ans, et aussi de retour en France, le silence sur ce qui s’est passé dans les camps, les propos négationnistes, le retour du racisme et de la haine.

Transmettre son histoire à « ses petits messagers » est une mission que Lil Leignel s’est donnée depuis plus de 20 ans, sans relâche dans les écoles, les lycées et les collèges, un combat pour la paix sans fin que les jeunes tarnais présents ont salué d’une longue vague d’applaudissements.

Lili Leignel accueillie par Christophe Ramond Président du Département et les personnalités

250 collégiens tarnais à l’écoute des souvenirs de Lili Leignel




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.